lundi 10 février 2014

フランス語の表現 Ca s'arrose Amical 1 L10

Bonjour,

Si un jour on vous dit "ça s'arrose", ce sera bon signe.

Dans la leçon 10 d'Amical 1, on trouve cette expression: "vingt ans, ça s'arrose !"

Cette expression signifie: on va boire (de l'alcool) pour fêter une bonne nouvelle.


Exemples:
  • Ma fille va se marier l'année prochaine.
  • Alors ça, ça s'arrose ! On va boire un verre après le travail ?

  • Je viens de trouver mon premier travail.
  • Bravo, ça s'arrose ! Viens dîner à la maison demain.

  • J'ai enfin obtenu le prolongement de mon visa.
  • Ouf ! Il faut qu'on arrose ça. On ouvre une bouteille de champagne ?
Le contraire de "ça s'arrose" est "c'est dommage".


À bientôt à Jiyugaoka !
また、自由が丘で!


Laurent Richou / Libé
ロラン リシュ  フランス語教師 / リベ フランス語会話学校

Pour soutenir le blog, cliquez sur le logo tricolore chaque jour SVP !
応援して、下にクリックしてください!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire