mardi 2 décembre 2014

移民の話 Taxi3 L6

Bonjour, c'est Laurent, de Libé à Jiyugaoka,
Bonjour, 自由が丘のリベ フランス語学校のロランです、




Dans la leçon 6 de Taxi!3, une jeune femme née portugaise sur le territoire français (dont les parents sont venus travailler en France à la fin des années 60) explique pourquoi elle a pris la nationalité française.

- Alors, qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir citoyenne française ?
-  (...) Je ne sais pas si à l'époque j'avais vraiment envie (...). Je crois que j'ai très mal vécu mon adolescence... euh, par rapport au racisme qu'il y avait. Et je crois que c'était une façon de... de fuir ce racisme. Et j'ai voulu devenir euh... française.

Vous le voyez, s' intégrer ou s'assimiler en France (comme partout ailleurs probablement) n'est pas toujours chose facile; alors pour une partie des immigrés ou des enfants ou petits-enfants d'immigrés, le réflexe est parfois de se regrouper en communauté.

C'est ce qui est dépeint dans le film La Cage Dorée (dont on nous a récemment offert le DVD, merci !).
C'est l'histoire d'une famille franco-portugaise qui est tiraillée entre ses racines (portugaises) et son pays d'accueil (la France).


Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous conseille vivement de regarder ce film (malheureusement pas traduit en japonais). Il est parfois un peu caricatural mais le réalisateur a essayé de faire passer son message de manière comique, en s'adressant à un grand public.

À bientôt à Jiyugaoka !
また、自由が丘でフランス語を勉強しましょう!

Pour soutenir le blog, cliquez sur le logo tricolore chaque jour SVP !
リベ フランス語学校教室のブログを応援して、下にクリックしてください!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire