samedi 13 décembre 2014

モディアノ・ノーベル賞

Bonjour, c'est Laurent, de Libé à Jiyugaoka,
Bonjour, 自由が丘のリベ フランス語学校のロランです。



Actuellement, deux étudiantes de Libé, Junko et Makiko, lisent un roman (en français !) du Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano. Et une autre, Midori, est sur le point de le faire (elle doit s'attaquer à  la pile de livres qu'elle a achetés à la FNAC).

Félicitations à elles, car elles dépassent en culture générale la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui n'a toujours pas lu de roman de ce grand écrivain aux dernières nouvelles...

Et voici un extrait du discours de Modiano, prononcé cette semaine à Stockholm.

"Flaubert a dit : « Madame Bovary, c’est moi ». Et Tolstoï s’est identifié tout de suite à celle qu’il avait vue se jeter sous un train une nuit, dans une gare de Russie. Et ce don d’identification allait si loin que Tolstoï se confondait avec le ciel et le paysage qu’il décrivait et qu’il absorbait tout, jusqu’au plus léger battement de cil d’Anna Karénine. Cet état second est le contraire du narcissisme car il suppose à la fois un oubli de soi-même et une très forte concentration, afin d’être réceptif au moindre détail. Cela suppose aussi une certaine solitude. Elle n’est pas un repli sur soi-même, mais elle permet d’atteindre à un degré d’attention et d’hyper-lucidité vis-à-vis du monde extérieur pour le transposer dans un roman."

À bientôt à Jiyugaoka !
また、自由が丘でフランス語を勉強しましょう!

Pour soutenir le blog, cliquez sur le logo tricolore chaque jour SVP !
リベ フランス語学校教室のブログを応援して、下にクリックしてください!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire