lundi 27 janvier 2014

私のレベルはインターメディエイトだけどモチベーション下がった。。。

Bonjour,

Avoir un bon niveau et perdre sa motivation pour étudier le français n'est pas rare.
こういうシチュエーションは珍しくない。

Mais si vous abandonnez, tous les efforts que vous aurez faits, les progrès que vous aurez réalisés et l'argent que vous aurez dépensé, tout cela aura été inutile.
でもフランス語の勉強辞めたら、凄く残念だと思います。今までした動力、出来た上達、払ったお金、全ては無駄になるので。

Selon moi, il faut lire pour garder la motivation.
私にとって、フランス語の小説、漫画などを読んだ方がいいと思います。


Par exemple, voici la première page du roman Les Folies Françaises de Philippe Sollers.
例えば、こちらはPhilippe SollersのLes Folies Françaisesページ1。

C'était le printemps, et je m'ennuyais. Je ne m'attendais pas au retour de Madame. Je l'appelle ainsi depuis notre rapide aventure il y a dix-huit ans. Madame m'aimait un peu, moi aussi. Elle fut enceinte. "Je veux garder l'enfant", dit-elle. "D'accord, dis-je, mais pas d'histoires. - Bien sûr" dit Madame. Elle accoucha d'une fille. "Je l'appelle France, dit-elle, vous n'y voyez pas d'inconvénients?" À l'époque, j'étais anarchiste: ce choix me parut sur toute la ligne un défi et une réfutation de mes convictions. "Bonne chance", dis-je. Madame disparut.
Allons vite à l'essentiel: Madame était riche. Son père était banquier, elle alla vivre à New York. Elle se maria, se démaria, se remaria, fit encore deux enfants (deux garçons), je recevais de temps en temps des nouvelles à travers des amis. Elle passa de New York à Genève. Le premier mari (un Américain) avait reconnu France avant de s'éclipser à son tour. De mon côté, j'avais ma vie, plutôt convulsive, en somme.

Alors?
皆さん、どうですか?

 À très bientôt à Jiyugaoka !
また、自由が丘で (2014/2/1〜)!

Laurent Richou / Libé
ロラン リシュ  フランス語教師 / リベ フランス語会話学校


応援して、下にクリックしてください!
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire