Bonjour, 自由が丘のリベ フランス語学校のロランです、
Voici un extrait de Bonjour tristesse, de Françoise Sagan, roman encore très populaire au Japon n'est-ce pas ?
Mon père s'était éloigné, il détestait ce genre de discussions; dans le chemin, il me prit la main et la garda. C'était une main dure et réconfortante: elle m'avait mouchée à mon premier chagrin d'amour, elle avait tenu la mienne dans les moments de tranquillité et de bonheur parfait, elle l'avait serrée furtivement dans les moments de complicité et de fou rire. Cette main sur le volant, ou sur le clefs, le soir, cherchant vainement la serrure, cette main sur l'épaule d'une femme ou sur des cigarettes, cette main ne pouvait plus rien sur moi. Je la serrai très fort. Se tournant vers moi, il me sourit.
Pas si facile à comprendre parce que dans ces quelques lignes, il y a quatre temps: l'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le participe présent.
Mon père s'était éloigné, il détestait ce genre de discussions; dans le chemin, il me prit la main et la garda. C'était une main dure et réconfortante: elle m'avait mouchée à mon premier chagrin d'amour, elle avait tenu la mienne dans les moments de tranquillité et de bonheur parfait, elle l'avait serrée furtivement dans les moments de complicité et de fou rire. Cette main sur le volant, ou sur le clefs, le soir, cherchant vainement la serrure, cette main sur l'épaule d'une femme ou sur des cigarettes, cette main ne pouvait plus rien sur moi. Je la serrai très fort. Se tournant (il) vers moi, il me sourit.
On trouve aussi deux adverbes dans cet extrait:
Furtivement (vient de l'adjectif "furtif").
Vainement (vient de l'expression "en vain").
À bientôt à Jiyugaoka !
また、自由が丘でフランス語を勉強しましょう!
Pour soutenir le blog, cliquez sur le logo tricolore chaque jour SVP !
リベ フランス語学校教室のブログを応援して、下にクリックしてください!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire